Rechercher
  • JGD

Règlement intérieur ! le socle de vie harmonieuse d’une entreprise

C’est dans le règlement intérieur et la finesse des mots qui vont définir toutes les règles du « bien vivre » ensemble dans une entreprise que se concrétise un fonctionnement harmonieux.

Un règlement intérieur doit répondre à toutes ces questions clés :


La définition du « respect » est-elle clairement exprimée dans le R.I ?

Quels sont mes devoirs et mes droits ?

Sur quelles situations humaines le respect de l’autre est fondamental ? En matière religieuse comment appliquer fermement les règles de la neutralité ? de l’absence de prosélytisme de quelque ordre que ce soit ?

Que faire en matière de harcèlement qu’il soit moral ou sexuel ? quelles modalités le règlement intérieur doit préciser clairement ? quels rappels à la loi ?

Mon R.I décrit-il clairement tous les comportements nécessitant une totale équité entre hommes et femmes dans l’entreprise ? comme le respect des personnes handicapées ?


Fondamental : on ne sait pas assez que dans tout éventuel conflit juridique entre un (e) salarié(e) ce ne seront pas seulement les lois qui doivent s’appliquer mais AVANT TOUT ce qui se trouve dans le règlement intérieur. C’est cela qui fera référence car tout salarié doit à son entrée valider sa lecture et son acceptation des règles édictées.

Ne négligeons pas cette acte essentiel et fondateur d’un véritable « bien vivre » ensemble dans l’entreprise. Ce sera la base d’une harmonie respectueuse créatrice d’élans communs et partagés.


25 vues0 commentaire