Rechercher
  • JGD

Tout est méthode ! C’est la clé d’un changement réussi

4 lettres – 4 actions pour progresser – O.R.A.C

Tout changement dans une entreprise comme dans la vie de tout homme et de toute femme doit suivre un fil cohérent et progressif pour apporter ensuite un MIEUX ETRE, un MIEUX VIVRE donc également un MIEUX FONCTIONNER.


O comme Observer – ou découvrir vraiment un « existant »


Il faut observer avec empathie pour comprendre ! Partager les actions quotidiennes des hommes et des femmes au quotidien pour pouvoir poser une juste vision d’un fonctionnement donné d’une entreprise.

C’est la prière des 4 clés.

Comment fonctionne-t-elle ? Quels produits ou services conçoit-elle ? Quel est son marché ? Quelles sont ses forces voire ses faiblesses ? Comment travaillent toutes les personnes concernées ? Quelles sont leurs tâches ?

R comme Réfléchir – où concevoir les possibilités de progrès

En rapprochant le constat fait des possibles moyens à mettre en œuvre pour progresser l’on fait naître une « proposition de plan d’action » avec de nouvelles organisations, modes de fonctionnement…


A comme Agir - ou passer à l’action

Une fois le constat et la proposition de modifications bien connues de tous et validée par tous, c’est le moment de « l’agir ». Au sens d’un projet bien structuré, bien conçu et surtout accompagné d’une communication performante et efficace. Chaque étape de l’action compte !


C comme Contrôler – sans contrôle point d’efficacité et d’efficience

C’est l’étape trop souvent négligée et pourtant vitale pour le fonctionnement d’un nouvel écosystème ! Il faut absolument vérifier que ce qui a été élaboré fonctionne comme prévu. Sinon on doit procéder à tous les ajustements nécessaires pour que l’objectif soit atteint à 100%.


Pour finir toute évolution programmée et bien vécu ne se fonde-t-elle pas sur le bon sens ?


28 vues0 commentaire